Les ressources

Notre vie est conditionnée par des ressources fondamentales ; ce sont les liquides, en particulier l’eau, des matières solides permettant la constitution d’outils au sens large, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appareil, en passant par le bâton.


L’énergie et sa maîtrise sont les vecteurs indispensables à l’obtention et l’usage de ces éléments fondateurs de la vie sociale.


La fin du cycle de la sédentarisation que nous sommes en train de vivre met en évidence la gabegie d’exploitation et la surconsommation de ces ressources et moyens fondamentaux. M.Fondation agit pour en faciliter le recyclage évitant de recourir à la calcination qui fait le bonheur des producteurs de charbon, de pétrole,…

Des liquides, dont l’eau

Chacun des lecteurs est informé, en particulier, du problème de la pollution de l’eau, ou le vit dans son quotidien. M.Fondation accompagne la mise en œuvre d’une solution ultrasonique dont le principe permet de séparer écologiquement les liquides des solides afin de pouvoir réutiliser chacun des composants ; cette solution s’inscrit dans l’économie circulaire.

Elle s’applique en particulier au dessalement de l’eau de mer afin de produire une eau douce consommable. À ce jour, environ 1700 centrales de dessalement d’eau salée, polluent, pour la plupart d’entre elles, les milieux de prélèvement en rejetant de l’ordre de 50 % de l’eau prélevée et la totalité du sel. Il en résulte une dégradation de la flore, une diminution des ressources en poissons provoquant un déséquilibre de l’économie locale.


La solution soutenue par M.Fondation permet de récupérer la quasi-totalité de l’eau, de ne plus rejeter de sel en mer, lequel est exploité par diverses applications écologiques.

La matière

L’augmentation continue de la population mondiale, l’élévation de son niveau de vie, accroît les besoins en matière dont de construction qui nécessite du ciment. La fabrication de ce ciment implique une calcination fortement émettrice de CO2. On rencontre le même inconvénient pour la production d’acier,…


M.Fondation soutient une innovation de rupture dont les effets positifs vont être déterminants dans la réduction des émissions de carbone.


Un enfant naît sans dents visibles. Celles-ci vont se former, durcir, se céramiser progressivement dans un univers humide, celui de la bouche. Il arrive que dans sa vie, on soit victime de calculs rénaux. Cette production de matière se fait à partir des ressources contenues dans le corps humain et à sa seule température. Ce phénomène est maintenant reproduit avec d’autres avantages sur paillasse de laboratoire.


En effet, en enrichissant le liant produit en laboratoire par d’autres matériaux on aboutit à une palette conséquente de matériaux bas carbone de substitution aux caractéristiques mécaniques, chimiques exceptionnelles permettant par exemple de produire du béton avec de l’eau de mer et du sable du désert, ce qui va à l’encontre des procédés de construction actuels, le ciment obtenu par calcination détestant le sel, de disrupter la filière de production d’appareils céramiques pour salle de bain et l’espace toilette…

En savoir plus

Le stockage d’énergie

On sait aujourd’hui disposer d’un stockage d’énergie de longue durée, c’est la ressource atomique. Mais, en l’état de la science, elle est difficilement exploitable et dangereuse. L’alternative réside dans l’exploitation douce, telle celle des sources d’énergie extraites du soleil, du vent, des courants marins,…


À ce stade la problématique réside dans le moyen de stockage de celle-ci qui est la batterie laquelle doit pouvoir animer durablement des appareils mobiles tels des véhicules. Ces batteries recourent à l’emploi de matériaux chers. M.Fondation soutient un projet de réalisation d’une batterie exempte de ces inconvénients.