M.Fondation s’est érigée en Pan-Fondation pour permettre de mener à bien ses actions. Elle est constituée d’une fondation qui protège l’inventeur, d’une société d’émergence et incubatrice d’innovations, d’un fonds financier vert.
Mauduit Ltd a pour mission de donner corps à l’économie Chrysalide dont le déploiement s’effectue selon la règle des trois P (Profits, Personne, Planète). Sa légitimité sociétale implique que sa gestion s’effectue selon le concept de Valeur Ajoutée Augmentée (V.A.A.). L’entreprise se définit par la valeur ajoutée qu’elle produit fruit du couple machine/travail ; la Valeur Ajoutée c’est une notion comptable sur laquelle s’appuie le fisc pour prélever sa dîme : la Taxe à la Valeur Ajoutée (T.V.A.).
La vision économique dominante de la vieille économie financiarisée, est celle de la productivité pour accroître la Valeur Ajoutée ignorant l’effet second de la transformation qui la génère. Ainsi, si comptablement on obtient une valeur ajoutée comptable, celle-ci peut-être désastreuse au plan de l’émission de carbone laquelle engendre des perturbations sanitaires, domestiques, climatiques et des réparations. Au final, si on retire ce coût négatif de la Valeur Ajoutée « Sauvage », le bilan final peut être très mauvais ; néanmoins l’État continue à s’en nourrir par sa fiscalité … La mission de M.Fondation est donc de recenser les innovations disruptives dont la qualité de la Valeur Ajoutée est potentiellement la plus proche possible de 100 %. Elle utilise à cette fin tous les outils utiles, tel le dispositif pôle d’excellence. À titre d’exemple, M.Fondation initie la naissance du pôle d’excellence « Minealithe Vallée » sur la base de la matière conçue par le laboratoire Minealithe, laquelle va impacter une trentaine de segments de marché mères, lesquels vont muter de manière parfois radicale vers le Développement Durable telle la filière céramique d’appareils sanitaires pour salle de bain et espace toilettes.
En savoir plus (Pôle d’excellence)