Le numérique

M.Fondation investit dans le numérique pour relier les Hommes

M.Fondation soutient la naissance d’un dispositif numérique « Augmenté », c’est-à-dire fondé sur des valeurs fondamentales, celles de la C.H.A.. Il est un connecteur universel entre les hommes, les organisations, … . Il permet la mobilisation collective, la rend connue, à quelque endroit que ce soit de la planète. Il facilite la qualité et l’agilité des échanges nécessaires à l’élaboration de ce siècle en devenir, celui des « e.Lumières ».

Il exalte en particulier l’art sous toutes ses formes (architecture, expression corporelle, musique, peinture,…), bref tout mode d’expression pouvant être partagé, porteur d’émotions et d’émancipation dans l’universalité. Atteindre ces objectifs nécessite de mener une stratégie de constitution des moyens d’élévation des conditions socio-économiques de chacun.

Ces outils numériques sont constitutifs d’un nouvel écosystème en capacité d’engendrer ce changement de paradigme relevant de la mobilisation de chaque éthinaute.

Qu’est-ce qu’un « éthinaute » ?

Un éthinaute, c’est un internaute qui opte pour le soutien et l’utilisation d’un internet éthique, un internet qui ne s’empare pas de vos données personnelles.

Pour un éthinaute actif

M.Fondation milite pour une solution digitale d’ajustement entre l’Offre et la Demande à partir du concept de « marketing consenti » dont le principe fondateur est l’inversion de la polarisation de l’action commerciale. L’acheteur récupère son pouvoir de définition et de décision dans l’espace et le temps en n’ayant pas besoin de révéler son identité, de la recherche produit à la livraison, par opposition au marketing direct qui tente d’obtenir l’acceptation de l’offre par tout moyen commercial fondé sur l’identification intime du client et un mitraillage publicitaire.

La conséquence de la proposition est :

– juridique : M.Fondation considère qu’il n’y a pas de fatalité à s’emparer des données personnelles des internautes et qu’une évolution de la réglementation du commerce est faisable sans nuire aux affaires ; il s’agit de passer d’un droit unilatéral à un droit partagé, le RGPD n’étant qu’un dispositif de régulation mal enclin à l’usage, de type cautère sur une jambe de bois car lourd et contraignant à l’emploi,

– structurelle : la Marque va devoir construire le contenu de son offre au regard de l’attente des consommateurs qui vont formuler un choix qui ne sera pas défini artificiellement par les lobbies de la mode à la durée de vie de celle d’une étoile filante mais par l’évolution sociétale exprimée par l’utilisateur final conscientisé,

– conjoncturelle : l’avènement de la C.A.O. domestique, de l’imprimante 3D qui permettent de travailler à domicile divers matériaux (laine, métal, plastique, cellule vivante, …) donnent au client final l’accès à la fonction de fabrication ethnique, la Marque, devenant fournisseur de tout ou partie des éléments nécessaires à l’obtention du produit final recherché.

L’équilibre sera parfait quand on arrivera à l’état de Offre = Demande sous l’ensemble de ses aspects au plan qualitatif et quantitatif en harmonie avec la capacité de la planète à se régénérer.