Augmentation : On dit qu’il y a Augmentation lorsque l’activité s’inscrit dans les règles définies par la C.H.A. et celles qui en découlent telle le principe des 3P (Profits, Personnes, Planète).
BATX : Sigle ou acronyme désignant les sociétés chinoises dominantes du numérique ; ce sont Baidou, Alibaba, Tencent et Xiaomi, entre autres, et plus généralement les multinationales du numérique qui dominent le marché dont une partie de leur activité s’appuie sur la capture de données personnelles et impose l’emploi de leurs solutions logicielles.
C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) : conception à partir d’un type de logiciel qui permet de concevoir des dessins sur un écran d’ordinateur, tels des pièces mécaniques, un meuble…
Cupitalisme : résulte d’un comportement privé compulsif d’accumulation d’argent ; elle consiste en particulier à produire de l’argent avec de l’argent sans réalisation de valeur ajoutée, celui-ci se produisant à l’aide de logiciels de manière automatisée, détournée de la vocation originelle, telle lors des opérations boursières opportunistes ou provoquées.
Décarbonisation : consiste à réaliser une activité de production de biens et services en émettant un minimum de gaz polluants, tel du gaz carbonique.
Économie Chrysalide : Elle regroupe l’ensemble de nouvelles activités de production de biens et de services appliquant les règles d’écologie, de développement durable et d’économie circulaire en substitution de l’économie polluante, carbonées, déséquilibrant le fonctionnement de l’écosystème naturel et détruisant des ressources naturelles non recyclables et non reconstituables.
Empowerment : consiste à associer les collaborateurs d’une entreprise à l’organisation et aux objectifs de celle-ci.
GAFAs. : Ce terme désigne le groupe de sociétés américaines dominantes du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon… et parfois Microsoft (GAFAMs).
Hôtel des Services : Ce n’est pas un hôtel pour loger les voyageurs … mais un lieu où divers outils sont mis à disposition de l’usager, en général de la population rurale, tel un service postal, médical, de conseil… afin de compenser la désertification des territoires (absence ou contraction des services publics,…).
Imprimantes 3D : Cette machine permet de fabriquer des objets par des dépôts successifs de couches d’une matière, telle du plastique, celle-ci se solidifiant très rapidement.
La RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise) : Elle résulte de la loi P.A.C.T.E. récemment édictée en France qui reconnaît que l’entreprise n’est plus simplement destinée à enrichir l’actionnaire, mais qu’elle a aussi une vocation sociétale.
Le RGPD (le Règlement Général sur la Protection des Données) : est un outil géré par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les prestataires via internet qui veulent capturer les données des visiteurs de leurs sites doivent leur en demander préalablement l’autorisation selon les règles imposées par le RGPD. Mais on constate que cette solution est d’un emploi fastidieux et parfois les autorisations demandées par les sites sont ambiguës, décourageantes.
Low cost : expression de langue anglaise qui veut dire « à bas coût ». Produire low cost, c’est produire des biens ou des services à des coûts de main-d’œuvre « compressés » dont le taux de salaire relève parfois de la traite humaine (dite exploitation des individus).
Pan-Fondation : Fondation dont l’activité est d’intérêt général, transfrontière, telle le soutien à l’écologie et qui reconnaît la Charte de l’Humanité Augmentée (C.H.A.) comme référence. La C.H.A. est une évolution de La Charte de Droit de l’Homme de l’ONU. Par ailleurs, elle a la capacité à développer du tissu économique d’intérêt sociétal y compris lucratif.
PIB (Production Intérieure brute) : Le taux de PIB est un outil d’évaluation de l’évolution en pourcentage de la richesse d’un pays calculé sur la base de la somme de valeur ajoutée comptable produite dans ledit pays, le PIB.