L’action ne peut-être efficace sans la concrétisation d’une première phase qui est celle de la sensibilisation rendue compréhensible et accessible à tous ; il faut qu’elle soit productrice d’un espoir suffisamment motivant pour enclencher l’adhésion, voire la mobilisation. C’est notre objectif.
Modes d’action
« Pour vivre heureux, vivons cachés », ce qui suppose une capacité d’autonomie de vie, un service de proximité, et une économie locale. Si nous savons que les technologies en cours et en amorçage vont rapidement permettre d’accéder à l’autonomie totale au niveau de l’habitat, la distribution des services essentiels de proximité, telle la télémédecine, la création d’une économie locale compliquée à mettre en place dépend de nombreux facteurs exogènes à maîtriser, dépassant parfois le cadre des frontières, le digital.
Bassin socio-économique
On ne peut raisonnablement se donner un objectif de développement durable sans remettre en cause la domination des zones de production agroalimentaire low cost, de production de biens dans des bassins économiques à la main-d’œuvre exploitée. Commercialement la puissance des grands comptes les rend plus visibles au consommateur que le fournisseur local.
M.Fondation agit sur trois plans :
- la naissance d’un outil connecteur de proximité mettant en valeur le potentiel que ce soit en matière d’innovation, d’approvisionnement en les rendant visibles.
- elle prépare un mode de financement vert de proximité, détachée des monnaies instables adossé au PIB moyen international.
- elle fournit des outils fédérateurs de diverses compétences telles les chambres de commerce, d’agriculture.
Son mode d’action et ses boîtes à outils doivent permettre d’aboutir à une revitalisation des territoires et de valoriser leur identité culturelle, ciment de paix sociale et de bien-être relationnel.
En savoir plus : contacter M.Fondation.
Pôle d’excellence
La synergie entre acteurs économiques est essentielle pour qualifier un écosystème. M.Fondation soutient ce type de dynamique en créant les conditions d’un amorçage de constitution de filières industrielles érigées en pôle d’excellence. C’est ainsi que la création du pôle d’excellence autour de la matière de substitution est en phase de conception dans « la Minealithe Vallée » (sous Hauts de France).
Sensibilisation
Action mutualisée avec les élus locaux
La migration vers le Développement Durable ne peut être efficient que si elle est internationale, que si les fumées issues des cheminées d’usine chinoise ne se retrouvent pas sur notre territoire. Ainsi le cadre que nous préconisons, celui de la sanctuarisation doit être adapté et promu à la base, c’est-à-dire approuvé et voulu par les populations des territoires. C’est à cette fin que M.Fondation, afin que les citoyens puissent s’exprimer, a conçu « l’opération Crayon pour écrire le « Destin de l’humanité ». Elle consiste à solliciter la naissance de la CHA par le biais de dépôts, par exemple, d’un crayon dans une urne mise à disposition de leurs concitoyens par les élus de la municipalité ; les dits crayons étant ensuite remis aux populations qui en ont besoin.
Adhésion
L’adhésion aux propositions de M.Fondation par les populations ne sera solide que si celles-ci y voient un progrès réel et durable. Le Développement Durable ne doit pas être intellectualisé en tant que concept mais démontrer qu’il améliore le niveau de vie. Pour ce qui concerne le rural, la mise en place de Hôtels de Services va permettre aux territoires abandonnés, déshérités, de bénéficier d’un ensemble de services au moyen du support numérique et doivent permettre de mettre fin au décrochage de la durée de vie statistiquement inférieure de deux années à celle du citadin.
L’information
Relais sociaux
L’ambitieuse mais nécessaire action de M.Fondation ne peut gagner en efficacité qu’en montant en puissance. Les réseaux sociaux constituent un puissant levier. M.Fondation entend se structurer pour en bénéficier dans ce contexte demanderesse de bonne volonté pour l’accompagner.